QUESTIONS À UN CHAMPION

QUESTIONS À UN CHAMPION

FRØYDIS REE WEKRE


10363549_1422588321347559_5111578317835237575_n

 

FRØYDIS REE WEKRE

 

Featuring English & French speaking

 

How old were you when you have been starting playing the horn?

I was 16 years old when I produced my first tone on a horn.

 

Any other instrument played before or simultaneously?

I started on piano at 4 years of age and changed to violin when I was 6 years old. I played violin until I became 20 years old, for 3 years simultaneously with horn.

 

Was the horn already well teached during your studies in Norway?

There was not a great teaching tradition in Norway for horn at that time. I was lucky and got lessons from the 3rd horn player in the Oslo Philharmonic, Rolf Antonsen. He was naturally gifted as a teacher, and a good player and musician. Later I studied during several shorter periods in Sweden with Wilhelm Lanzky-Otto, and then later for 5 intense months in Russia, with Vitaly Boujanovsky.

 

How came the desire to maturate and finally publish a horn book?

I have always liked to express myself in writing. My teaching experience started early, and I noticed that several students (not all!) needed a more thorough explanation for various issues. In order to save time in the lessons, I started with some small notes and articles about this and that. But it really became serious after I learned to meditate and practiced it regularly. Then I got many new, creative ideas for what to write about and other things. Fortunately, at the time I had some students around who worked for their lessons, so one girl from USA helped with the organization of the manuscript, and later, one young man from Germany took care of the layout, etc. Later several German students plus one Australian took care of the German translation, and a clever Canadian translated it to French, all of them as “payment” for their lessons. A beautiful arrangement! These days I have finished my second book, Collected Writings. It has articles and notes about various relevant issues for horn players and other musicians as well, all different from my first book.

 

Your impressive publication « Thoughts on Playing the Horn Well » is perhaps the one who is reaching the major number of topics, and of course developing each time a method. Is it coming from a female brain lucidity, or just the cleaver and prepared person you are? 

I do contribute my interest and gift for writing to my DNA, not to the fact that I am a woman. My father was the editor of Meieriposten (The Dairy Post), which was published every week and sent to the farmers and the milk industry. His father, (my grandfather), was a teacher and poet, highly cherished in his community in the northern part of Norway. The desire to share thoughts, experiences and tricks of the trade may also come from an urge to teach and help. My pianist mother was a brilliant teacher as well, especially for the young.

 

You have connections with the entire planet where you are constantly performing and teaching, but I think you have always chosen Norway to live. Could you have lived in another European country, for example?

Where to live in the world? I did spend two years living in the USA, but when I needed to choose, Europe was a better place for me, with more culture, free education, public transportation, a good health care system, etc. etc. etc. I probably could have lived in another European country than Norway; it just so happened that I always had a good job here, (1st horn, Oslo Philharmonic, later professor at the Norwegian Academy of Music). And if you survive the dark and cold winters, the summers are fantastic here. 

 

We all know your sentimental relation with Daniel Rauch. Could you tell us about being living with a horn maker? Since you’re playing his Horns, was this fact always a fount of pleasure and happiness, or sometimes creating troubles or tensions?

What an interesting question! In the beginning I did play Rauch horns to support my young horn making husband. However, it only lasted a few months before I realized that these instruments were true world class, and it became difficult, basically impossible, to find another brand of instrument that I would want to play. So, no domestic tension around the subject of equipment!

 

Were you one of the most important person to try and help him to develop his horns? If so, could you tell what positive aspect this particular experience gave you back?

We got married when Dan Rauch was 36 years old. He had already developed a strong concept of how he wanted his horns to sound and play. By then he had been a horn player, repair person and horn maker in Los Angeles for 10 years. The first horn he made for me was no. 20 (he later reached to no. 432). Over the years, I did function in the capacity of testing his new horns, but little by little, my best students took over that job. Dan developed a special lead-pipe to help with my fortissimo needs (I occasionally cracked up too much in my earlier years). That was when I had just left the orchestra after 30 years. Lucky for me, because during the next 15 years I did my best recordings and solo playing.

 

It seems that teaching is something you definitely have in your blood. Today could you relate this quality to one of your relatives, or simply to your life experience?

Yes, it seems to me that the ability and urge to teach is somewhat genetic. There are people who study lots of theories about pedagogy, but in the end, without being able to spread enthusiasm, motivation, good information and trust. In my case, as I mentioned before, my mother was a devoted piano teacher, with lots of creativity and fun ideas. My father’s father, whom I never met, was famous for his teaching skills. He chose to be a teacher rather than to be a farmer, much to his young wife’s disgust, but that is another story. Of course, my life experience has something to do with the pleasure of teaching as well. For example, I had some early successes with students who got performing jobs. Later in my life I was lucky enough to join a small discussion group of Scandinavian horn teachers, Nordhornped. To exchange ideas, and to learn from other experienced colleagues was indeed very inspiring and enlightening.

 

What could be a good age for starting teaching a difficult instrument like the horn?

When to start teaching is a very individual matter. Personally, I started to help friends in my class at the children’s school with some mathematical problems already around 12 years of age. In the bands here in Norway they often ask the older teenagers to teach the younger kids. For some, this can be a great experience, paving the way into more serious teaching later, or even towards teaching as a profession. For others, it might have been a negative experience. If you do not have the urge to help, and some talent with finding ways to do it, better do something else! If you are asked to give lessons, try it, even if you are young. I was around 20 years old when I started to give horn lessons to whoever would ask. I enjoyed it a lot, and I still do!

 

In your musical activity, do you have regrets about something today you would have wanted to?

Regrets? Not really. I have had a lot of performing possibilities, and a lot of support from colleagues and students. Maybe I would have liked to – once – play 1st horn on Chaikovsky’s 5th symphony and Bruckner 4. On those pieces I usually had to play 3rd, or bumper. A very small regret! I have been teaching those solos a lot and played them often by myself. No problem!

 

At the end, is there one way to teach « music » or are you constantly adjusting your pedagogy depending on the country?

I do not change my teaching by geography, only by the individual students. It is true that there are different priorities, both technically and musically, in the way the horn is being taught in different countries. For example, I have noticed that French players and students usually have excellent intonation, clarity and centering of sound. In other countries other elements seem to be more important. Lately I have been in some discussions about what good intonation is. Especially in the USA, the proponents of the so-called “just intonation” are quite outspoken, seeming to think that all the string players are wrong when they tend to prefer an expressive, melodic intonation. Especially the low brass players are strongly occupied with this, maybe because they are so concerned with the chords and thus the “vertical” intonation. But melodic and “horizontal” thinking often triumphs the importance of chords, in my taste. And the strings players love it when we manage to be on their planet!

 

At what age a kid can start learning the horn?  

In earlier days, there was much talk about being careful and waiting to start kids with brass instruments, at least trumpet and horn, until the teeth had gotten strong and stable, maybe around 12 or 13 of age. Nowadays there are excellent players who started when they were around 6 years old, such as Vlatkovic, Baborak and others. If the teacher is good, and the pupil avoids too much pressure on the upper lip, I see no danger. In my case, and for many others, to play another instrument first can be another possible way as well. The physical strength might develop a little later, but musicianship and artistry can be learned early and then transferred to the horn.

 

Coda (term suggested by FrW!) 

How do you see classical music in our society in 2070? 

Classical music in our society 50 years from now? I am basically an optimist. Musicians might have to relate to necessary changes in their way of performing and behaving on stage. For sure, classical music today gets less attention in media, etc. than was the case 50 years ago. In that perspective, it is easy to become more pessimistic. But the power in music and in great, personal performing will survive. Bonne chance!

 

May, 2020Omslag_4mmRygg (002)

 

 

 

 

Quel âge aviez-vous quand vous avez commencé à jouer du cor?

J'avais 16 ans quand j'ai sorti mes premiers sons d'un cor. 

 

Avez-vous joué d'un autre instrument avant ou bien parrallèlement? 

J'ai commencé par le piano à 4 ans puis le violon 2 ans plus tard. J'ai joué du violon jusqu'à 20 ans, à peu près 3 années en commun avec le cor. 

 

Le cor était-il bien enseigné en Norvège au temps de vos études?

Il n'y avait pas en effet une grande école de cor à cette époque. Chanceuse, j'ai reçu des cours du 3ème cor du Philharmonique d'Oslo, Rolf Antonsen. Il était un professeur doué, bon corniste et aussi bon musicien. Plus tard je suis allée trouver de nombreuses fois Wilhlem Lanzky-Otto en Suède, puis encore après, j'ai passé 5 mois intenses en Russie avec Vitaly Boujanovsky. 

 

D'où vous est venue l'idée de générer une méthode de cor et de la publier? 

J'ai toujours aimé m'exprimer par l'écriture. J'ai commencé tôt à enseigner, aussi j'ai pu constater que beaucoup d'élèves (bien sûr pas tous!) avaient besoin de réponses plus approfondies sur de nombreux sujets. Pour gagner du temps lors des cours, j'ai commencé avec des petits mémos et aussi rédigé quelques notes à propose de telle ou telle chose. Cela a pris de l'ampleur quand j'ai remis cela sur le métier de plus en plus régulièrement. Sont arrivées là de nombreuses et créatives idées à propos de quoi écrire sur d'autres thèmes. Par chance à ce moment, j'ai eu des étudiants de par le monde, qui, pour payer leurs leçons m'ont aidée. Une fille d'Amérique m'a mis en ordre le manuscrit, un garçon Allemand a pris soin de la maquette, etc... Plus tard, d'autres Allemands et un Australien se sont occupés de la traduction allemande, et un brillant Canadien a traduit l'ouvrage en Français, tous pour honorer leurs cours de cor. Un beau pacte! Aujourd'hui, j'ai terminé ma deuxième publication "Collecting Writtings" que l'on pourrait traduire par "Écrits Compilés". Ce sont des considérations et notes à propos d'importants sujets pour les cornistes, mais aussi d'autres instrumentistes, il n'a rien à voir avec ma première méthode de cor.

 

Votre incroyable méthode de cor "Thoughts on Playing the Horn Well" est peut-être celle qui réunit le plus grand nombre de sujets traités, offrant à chaque fois d'innovantes solutions. Est-ce du à la clairvoyance d'un cerveau féminin, ou simplement d'une personne brillante qui travaille?

J'associe ma curiosité et mon habilité à écrire à mes gênes, pas au fait que je suis une femme. Mon père était rédacteur d'un bulletin hebdomadaire (le Meieriposten) envoyé aux agriculteurs et à l'industrie laitière. Son père (mon grand-père) était professeur et poète, adoré de ses concitoyens dans la région nord de la Norvège. Avoir l'envie de partager ses pensées, expérimentations et petit trucs du métier doivent aussi venir d'un besoin viscéral d'aider par l'éducation et la passation. Ma mère pianiste était d'ailleurs une grande prof également, particulièrement pour les enfants. 

 

Vous avez des connections partout dans monde, où vous vous produisez comme soliste ou bien enseignante, mais me semble-t-il vous avez toujours désiré vivre en Norvège. Auriez-vous pu vivre dans un autre pays d'Europe, par exemple?

Où aimerai-je vivre ailleurs? J'ai passé 2 ans aux États-Unis, mais quand il a fallu se décider, l'Europe m'allait mieux, car davantage de culture, l'école publique, les réseaux de transport, le système de santé, etc. etc. etc. J'aurai certainement pu vivre dans un autre pays d'Europe que la Norvège, mais le fait est que j'ai toujours eu une bonne "place" ici, 1er Cor du Philharmonique d'Oslo, Professeur à la Norwegian Academy of Music (équivalent d'un conservatoire supérieur en France). Si on survit à nos hivers sombres et froids, alors les étés seront fantastiques. 

 

On connaît votre relation matrimoniale avec Daniel Rauch. Dites-nous en plus sur le fait de vivre avec un facteur de cor. Depuis que vous êtes l'égérie de ses instruments, cela vous a-t-il apporté que joies et plaisirs, ou parfois aussi son lot de tracas et tensions?

Quelle question interessante! Au début, j'ai commencé à jouer ses instruments, plus pour soutenir un jeune mari en devenir. En réalité, cela n'aura pris que quelques mois avant que je me rende compte qu'ils était d'un niveau international, et ce devint difficile voir impossible de trouver une autre marque que j'aurai préféré. Donc pas de tensions familiales sur les sujet du matériel! 

 

Étiez-vous la personne centrale à essayer ses instruments et à l'aider à les améliorer? Dans l'affirmative, dites-nous ce qu'à eu cette expérience comme retour positif?

Daniel avait 36 ans quand on s'est mariés. Il avait déjà en tête de solides idées de ce qu'il attendait de ses cors au niveau sonore et de leur facilité. Ajoutons qu'il était corniste, mais aussi réparateur et fabriquant à Los Angeles durant 10 ans. Le premier cor construit pour moi portait le numéro 20 (il atteindra ensuite le numéro 432). Durant des années, j'ai assumé le rôle d'essayeuse de sa production, mais au fil des ans, mes meilleurs étudiants ont pris ma place dans cette fonction. Daniel a mis au point une branche d'embouchure spéciale pour m'aider dans les fortissimo (il m'est arrivé de les rater trop auparavant). C'était après avoir quitté 30 ans d'orchestre. Heureusement pour moi, j'ai pu les 15 années qui ont suivi faire mes meilleurs enregistrements et concerts en soliste.

 

Il semble qu'enseigner est quelque chose que vous avez foncièrement dans le sang. Pouvez-vous en remonter l'origine chez vos parents et aïeuls, ou est-ce juste le fruit d'une vie d'émancipation artistique? 

En fait, il me semble que le désire et la fibre pédagogique sont quelque part dans nos gènes. Certains se bourrent le crâne de tonnes de recettes sur l'enseignement, mais en fin de compte ils sont incapables de transmettre le virus de la passion (enthousiasme, motivation, les bons conseils et la confiance). Dans mon cas, comme déjà exprimé, ma mère était une professeur de piano dévouée, pleine d'idées et pas à bout de ressources. Le père de mon père, que je n'ai jamais connu, était fameux pour ses exercices éducatifs. Il avait choisi d'être enseignant plutôt que fermier, au grand désarroi de sa femme, mais c'est une autre histoire. Certainement que ma vie s'est orientée vers l'éducation aussi par plaisir. De plus, j'ai eu tôt la récompense que mes étudiants gagnent des postes d'orchestre. Plus tard, j'ai eu l'heureuse opportunité de rejoindre un petit groupe de professeurs de cor en Scandinavie appelé Nordhornped pour des forums de discussions. L'échange et l'apport de collègues chevronnés fut en effet inspirant et éclairant. 

 

Quel pourrait-être un bon âge pour commencer à enseigner un instrument aussi difficile que le cor?

Quand débuter à donner des cours est une chose très personnelle. Moi, j'ai initié à aider des amis à l'école, concernant des problèmes mathématiques vers l'âge de 12 ans. Dans les fanfares ici en Norvège, on demande souvent aux adolescents d'aider ainsi les jeunes enfants. Dans certains cas, cela peut-être une salutaire expérience, construisant les fondations d'un futur dans la transmission, et même en direction d'une carrière d'enseignant. Pour d'autres, cela a probablement dû être un échec. Si vous n'avez ce désir viscéral d'aider, et des compétences pour y arriver avec succès, mieux vaut passer son chemin! Si on vous demande de donner des cours, essayez, même si vous êtes jeune. J'avais environ 20 ans quand j'ai offert mes premières leçons de cor à qui le voulait, j'ai adoré le faire et j'adore toujours!    

 

Dans votre carrière, regrettez-vous aujourd'hui quelque chose que vous auriez voulu faire? 

Des regrets? vraiment pas. J'ai bénéficié de beaucoup d'opportunités de concerts, ainsi qu'un grand soutien de la part de collègues et des étudiants. Si jamais... j'aurai bien aimé jouer le cor solo dans la 5ème de Tchaikovsky et aussi dans la 4ème de Bruckner. Dans ces oeuvres j'ai dû jouer le 3ème cor ou doubler. Une toute petite amertume! J'ai fait travailler ces solos de nombreuses fois et les ai joués moi-même. Pas de soucis! 

   

En définitive, n'y a-t-il qu'une façon d'enseigner la "Musique" ou bien modulez-vous dans chaque pays votre propos pédagogique? 

Je ne change pas ma pédagogie géographiquement, mais à chaque individu. Il n'en reste pas moins qu'il y a différentes priorités, aussi bien techniquement que musicalement, dans la façon dont le cor est enseigné suivant les pays. Par exemple, j'ai remarqué que les cornistes Français et aussi les étudiants ont en général une très bonne intonation, netteté, et centrage du son. Dans d'autres pays, d'autres particularités semblent plus importantes. Récemment, j'ai eu des discutions sur ce que serait une bonne intonation. Aux États-Unis, les fervents partisans d'une intonation parfaite en soi sont légion, menant à penser que l'intonation expressive ou mélodique des instrumentistes à cordes est erronée. Particulièrement les cuivres "grave" sont obnubilés par cela, peut-être car ils réalisent majoritairement des accords qu'il faut penser "verticalement". Mais une vision mélodique et linéaire gagne souvent sur des accords, selon moi. Et les cordes aiment quand on arrive à rentrer dans leur monde! 

 

À quel âge peut-on commencer l'apprentissage du cor? 

Dans le passé, il y avait beaucoup de discussions à propos de réticences et de timings pour commencer un cuivre, au moins pour la trompette et le cor, jusqu'à ce que les dents soient solides et définitives, soit vers l'âge de 12 ou 13 ans. Désormais il y a d'excellents intrumentistes qui ont débuté vers 6 ans, comme Vlatkovic, Baborak, et d'autres. Avec un bon prof et un élève qui n'appuie pas trop sur la lèvre supérieure, je ne vois pas de problème. Dans mon cas et pour plein de personnes, jouer d'un autre instrument d'abord peut être aussi une solution. La puissance physique viendra plus tard, mais la musicalité et le sens artistique peuvent êtres développés tôt, pour bénéficier au futur corniste. 

 

 

Coda (qualificatif trouvé par FrW)

Comment voyez-vous la musique classique dans notre société en 2070?

La musique classique dans notre société dans 50 ans de là? Je suis à priori une personne optimiste. Les musiciens doivent sans doute opérer à une remise en question sur leur façon de se produire et de se présenter sur scène. Incontestablement, la musique classique passe au second plan dans les médias, etc. par rapport a il y a 50 ans. Cette perspective tendrait à devenir plus pessimiste. Mais le pouvoir de la musique de qualité et sa dimension d'interprétation survivront. Bonne chance! 

 

MAI 2020

 

 

A SELECTION TO LISTEN AND READ:

 

49159271
page_7
NCDB4935
images-3
Michael-Ponti--Ib-Lanzky-otto--Froydis-Ree-Wekre--The-Odense-Symphony-Orchestra---Everhoj-Suite-Klavierkonzert-op
LectureRecital_Poster-1-page-001
images-2
crystalrecordscd775
1588961234_front
_000575067-002
4510993411432
unnamed-1
_000575059
unnamed
978-620-0-75624-4-full
images-1

  

DSC00473-Kopi-1
1459704_735351946492805_882913227_n

 

 



31/05/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres